Newsletter

 Inscription à la Newsletter

Souscrire

Recevoir

 

Nous avons le plaisir de vous proposer notre lettre d'information bi-mensuelle le Doc Info.

Vous y découvrirez les actualités de notre secteur à travers la presse spécialisée reçue au centre de documentation. Cette lettre signale les rapports et textes législatifs récemment parus. Les références renvoient à un contenu sous forme de résumé et à des liens vers les documents en texte intégral.

Le Doc Info est diffusé sur abonnement (après inscription) ou consultable en ligne.

 

 
 logo-ocens

Doc Info du 21/01/2021 

Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation

Lu dans la presse et sur le net

COVID-19 - Vaccination

Document facile à lire et à comprendre expliquant la vaccination contre la Covid-19 sur le site Handicap.gouv
https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/covid-19-la-vaccination

 

Santé Publique France propose une vidéo sous-titrée pour Comprendre la vaccination contre la Covid19 
https://youtu.be/PrtRBvEH-Gc


Mieux comprendre la vaccination
Ce document a été réalisé par SantéBD, pour le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées https://santebd.org/les-fiches-santebd/docteur-generaliste/la-vaccination-mieux-comprendre-la-vaccination

 

DEFICIENCE VISUELLE

Une piste pour traiter la cécité s'ouvre avec la thérapie génique
Lire l'article en ligne : https://www-futura--sciences-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/51685/

 

Repas de l'enfant non voyant ou malvoyant à la cantine
Infographie proposée par Hop Toys
https://www.bloghoptoys.fr/infographie-je-suis-non-voyant-ou-malvoyant-a-la-cantine-jai-besoin

 

DEFICIENCE AUDITIVE

Magazine L’oeil et la main - France 5 - diffusé le 11/01/2021 et disponible en replay 
consacré à l’activité d’une unité de soins pour personnes sourdes ou malentendantes pendant la crise sanitaire. 
https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/


TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE 

Formation en ligne : Dys-quête, un escape game sur les TSLA
Mise en ligne d’une version Genially d’un escape Game sur les TSLA : connaitre la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et le TDAH.
En savoir plus

 

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

Questionnaire en ligne sur le quotidien des personnes autistes ou souffrant d’un trouble du neuro-développement (Dys, troubles du développement intellectuel, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité) est ouvert par la délégation interministérielle à l’autisme jusqu'au 15 février.
https://www.lemediasocial.fr/strategie-autisme-nouvelle-consultation-des-familles-et-des-personnes_x8zcEv

 

L'éducation thérapeutique est pertinente pour accompagner les parents d'enfants autistes
Hospimedia,  14/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Pensée au départ pour l'accompagnement de malades chroniques, l'éducation thérapeutique du patient peut aussi s'appliquer aux aidants. Les premières expériences dans l'autisme montrent leur pertinence et gagneraient à être développées.

 

Deux minutes pour mieux vivre l'autisme met en ligne de nouvelles vidéos:
Quelle guidance utiliser et comment l'estomper ?
Qu'est-ce qu'une ULIS ? 

 

Des chercheurs se penchent sur les déficits de perception visuelle dans l'autisme
Hospimedia,  13/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Ne pas confondre troubles autistiques et troubles visuels
Des troubles autistiques peuvent être associés à des troubles du traitement visuel et, à l’inverse, des troubles du traitement visuel d'origine centrale ou périphérique peuvent être associés à des troubles autistiques


SCOLARITE ET HANDICAP

Appel à communication  : Journées « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? »  -10 et 11 mai 2021 - INSHEA, Suresnes (92)
Cet événement annuel est une opportunité de rencontres et d'actualisation des connaissances qu'offre l'équipe spécialisée (formateurs et chercheurs) dans la déficience visuelle de l'INSHEA. Ces journées, centrées sur les jeunes déficients visuels et sur la scolarisation, seront ouvertes non seulement aux enseignants mais à tous les partenaires de cette scolarisation (professionnels, parents…). Elles sont organisées en partenariat avec l'Institut national des jeunes aveugles et ICEVI Europe (International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment).
Toute personne susceptible de présenter un travail, une recherche, etc., quel que soit son statut (professionnels, personnes déficientes visuelles ou parents…), peut s'adresser à Nathalie Lewi-Dumont : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EMPLOI & HANDICAP

Une agence intérim dédiée au handicap
Ouest France, 20/01/2021
C’est une première dans les Pays de la Loire : Up Intérim vient d’ouvrir deux agences, une à Nantes, l’autre à Anger. Elles sont dédiées exclusivement aux personnes handicapées

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES  - ACCESSIBILITE

Quelle Police De Caractère choisir pour vos supports de communication ?
La dyslexie est un trouble d’apprentissage du langage qui touche près d’un milliard de personnes dans le monde. Étant donné que la dyslexie affecte principalement la capacité d’une personne à lire et à orthographier, comment le choix de la police de caractères affecte-t-il la lisibilité d’un document ? https://itrmobiles.com/articles/188083/quelle-police-de-caractere-choisir-pour-vos-supports-de-communication.html


Lancement de la réforme pour un meilleur accès aux aides techniques : installation du comité de pilotage
https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/lancement-de-la-reforme-pour-un-meilleur-acces-aux-aides-techniques
Les ergothérapeutes pourront prescrire les aides techniques dès le deuxième trimestre 2021

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE

Handicap : les communautés 360 vont-elles faciliter l'admission en ESMS ?
Projet Communautés 360. Contribution sur l’admission en établissements et services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap", note de recherche en partenariat avec la CNSA, janvier 2021.


Jeux vidéo, un eldorado ?
Direction(s), 01/2021, N°193, p. 36
Les jeux vidéo comme support du soin et de l’accompagnement s’installent dans les établissements : quels est l’intérêt de ces dispositifs innovants ?

 

L'éducation thérapeutique est pertinente pour accompagner les parents d'enfants autistes
Hospimedia,  14/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Pensée au départ pour l'accompagnement de malades chroniques, l'éducation thérapeutique du patient peut aussi s'appliquer aux aidants. Les premières expériences dans l'autisme montrent leur pertinence et gagneraient à être développées.

 

Cahier des charges des centres ressources régionaux « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap
Une instruction, datée du 15 octobre 2020 mais rendue publique ce 15 janvier, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Solidarités et de la Santé propose un cahier des charges pour les centres ressource «vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap ». Celui-ci doit servir de base aux appels à candidatures qui seront lancés au cours de l'année à destination des acteurs du secteur sanitaire, médico-social ou associatif intervenant dans le domaine de la vie affective, intime et sexuelle. Instruction no DGCS/SD3B/2020/178 du 15 octobre 2020 relative à la diffusion du cahier des charges des centres ressources régionaux « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap

 

Comment développer les activités physiques dans les établissements du secteur handicap ?
Hospimedia 20/01/2021 (Accès réservé Ocens)
l'activité physique apporte un bénéfice certain aux personnes en situation ce handicap, même celles qui sont le plus entravées. Toutefois son développement au sein des structures médico-sociales et en inclusion nécessite du personnel qualifié et la mise en place de partenariats solides.

DROIT DES USAGERS

Numérique en travail social : respecter les droits des usagers
Le numérique est-il soluble dans les valeurs du travail social ? Comment conjuguer la technologie avec les droits des personnes accompagnées ? Des questions abordées au cours du troisième webinaire sur le numérique en travail social organisé, le 15 décembre dernier, par l'IRTS Ile-de-France et Le Media Social.
Le webinaire du 15 décembre 2020 sur les « enjeux éthiques et juridiques de l'inclusion numérique pour le travail social » est disponible en replay

 

Les usagers en santé ont peu été entendus pendant la première vague Covid-19
Hospimedia,12/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Dans son cycle de réflexion consacré à la démocratie en santé, l'espace éthique d'Île-de-France revient sur les impacts de la crise sanitaire Covid-19 sur la santé publique. L'articulation des politiques nationales et locales reste problématique.

 

 LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES OU PRECONISATIONS

La HAS décrit son processus d'élaboration des recommandations de bonnes pratiques
Hospimedia,  13/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Dans un guide intitulé Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le secteur social et médico-social, la Haute Autorité de santé (HAS) revient sur leur processus de rédaction. Elle explique se baser sur une triple expertise : scientifique, professionnelle et expérientielle.

 

Le Conseil d'État suggère à la HAS de revoir sa recommandation sur les enfants autistes
Hospimedia,  07/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Dans un arrêt rendu le 23 décembre 2020, Le Conseil d'Etat invite la Haute Autorité de santé à préparer les travaux nécessaires au réexamen « sans délai » de sa recommandation "Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent", datant de 2012.

 

EVALUATION 

Le référentiel médico-social d'évaluation de la qualité est en concertation publique 
Hospimedia 13/01/2021 (Accès réservé Ocens)
La HAS soumet à la concertation publique le premier référentiel national d'évaluation de la qualité des structures médico-sociales. 38 objectifs et 189 critères génériques posent les bases d'un futur dispositif attendu pour la fin de l'année. C'est l'occasion pour les acteurs du secteur de donner leur point de vue.


 GESTION DES RISQUES

Addictions en ESSMS : la HAS lance un questionnaire
Mediasocial 14/01/2021
Afin d’élaborer une recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée « Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives en établissements et services sociaux et médico-sociaux » la Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à contribution sous forme d’un questionnaire en ligne disponible jusqu’au 15 février.

 

La crise Covid a rendu la question de l'hygiène primordiale dans le médico-social
Hospimedia, 11/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Le Covid-19 a attaqué la France par l'Est début mars. Impactés en premier, les établissements médico-sociaux du Grand-Est ont dû développer, avec l'aide du secteur sanitaire, des stratégies en matière d'hygiène auxquelles ils n'étaient pas préparés.

 


Des mesures en faveur de l'environnement entrent en vigueur pour les établissements
Hospimedia,  07/01/2021 (Accès réservé Ocens)
Gestion des déchets, fontaines à eau, plastique à usage unique... De nouvelles dispositions publiées au Journal officiel impactent les établissements de santé et médico-sociaux.

Du côté des textes...

Décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés

 

 

 

 

Pour être sûr de recevoir nos informations, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  à votre carnet d'adresses

Archives