Newsletter

 Inscription à la Newsletter

Souscrire

Recevoir

 

Nous avons le plaisir de vous proposer notre lettre d'information hebdomadaire le Doc Info.

Vous y découvrirez les actualités de notre secteur à travers la presse spécialisée reçue au centre de documentation. Cette lettre signale les rapports et textes législatifs récemment parus. Les références renvoient à un contenu sous forme de résumé et à des liens vers les documents en texte intégral.

Le Doc Info est diffusé sur abonnement (après inscription) ou consultable en ligne.

 

 


Doc Info du 13/11/2018 

Lettre d'information bimensuelle du Centre de Documentation

Lu dans la presse et sur le net

HANDICAP

Repenser le financement du handicap pour accompagner la société inclusive
Rapport d'information de M. Philippe MOUILLER, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 35 (2018-2019) - 10 octobre 2018
Ce rapport passe en revue toutes les dimensions d'une politique inclusive en direction des personnes handicapées. Travail, scolarisation, PCH... ce document propose de nombreux changements. Il souhaite notamment la création expérimentale de plateformes au niveau des bassins de vie, notamment pour recenser les besoins.
Voir le rapport

 

Le 25/10/2018, Le Comité interministériel du handicap (CIH) a défini 5 grandes priorités pour simplifier la vie des personnes en situation de handicap :

  • La simplification des démarches : permettre l’attribution "de droits à vie" aux personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement
  • La scolarisation : Le Gouvernement fait de l’école inclusive une priorité
  • L’emploi : la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel simplifie les dispositions relatives à l'obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap
  • L’accès aux soins 
  • La participation et l’autonomie des personnes par les nouvelles technologies

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

Autisme pour un repérage précoce
ASH, 09/11/2018, n° 3083; p.11
Le 26 octobre dernier, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, l’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur d’un repérage précoce de l’autisme.

 

Leka, la sphère pour les enfants autistes
TSA, 10/2018, n°96, p.20-21
Nexem a mené, en partenariat avec cinq associations et un laboratoire de recherche, une expérimentation destinée à mesurer l’intérêt éducatif pour les enfants autistes d’un robot nommé leka. Des conclusions attendues pour fin 2018.

 

SCOLARITE ET HANDICAP

Les unités d’enseignement élémentaire autisme
TSA, 10/2018, n°96, 40-41
Retour sur les UEEA (Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme) qui se sont mises en place à la rentrée 2018-2019 et qui accueillent les élèves avec troubles du spectre de l’autisme âgés de 6 à 11 ans


EMPLOI & HANDICAP

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 
du 19 au 25 novembre 2018.
Cette année la thématique principale  est les femmes en situation de handicap et l’emploi.


Être aidé pour trouver un travail lorsqu'on est handicapé
La CNSA propose une fiche en facile à lire et à comprendre
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_fiche_facilealire_handicape_commentetreaide.pdf

 

Travailleurs handicapés : l’avenir des Esat à l’heure du tout inclusif
ASH, 26/10/2018, n°3081, p.22-26
L’avenir des Esat est de nouveau questionné avec la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés applicable au 1er janvier 2020

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE

Adapter le soin par la coordination territoriale
TSA, 10/2018, n°96, p.24-26
Depuis un an, Handisoins 44 est un dispositif expérimental d’accès au soin pour les personnes en situation de handicap en Loire Atlantique. L’article retrace cette expérience.

 

Cap’A Cité insère les jeunes exclus en situation de handicap
Gazette Santé Social -  Flash spécial du 07/11/2018
L'association Cap'A Cité a inventé un dispositif original pour insérer des jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 30 ans, qui se retrouvent sans aucune perspective de formation ou d'emploi.
Elle conjugue accompagnement individualisé et collectif, en partenariat avec le secteur médico-social, et les acteurs de la formation et de l'emploi.

 

La démarche "Une réponse accompagnée pour tous" questionne les pratiques
Gazette Santé Social -22/10/2018
Effective depuis le 1er janvier 2018, la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire national. Elle doit notamment permettre la conception de plans d’accompagnement globaux pour les bénéficiaires d’une orientation de la MDPH confrontés à une réponse indisponible ou insatisfaisante, et par conséquent, la mise en œuvre effective du "zéro sans solution" préconisé dès 2014 par le rapport Piveteau. Coconstruction, concertation avec l’usager et droit à l’innovation…, les effets attendus vont bien au-delà de la simple mise en place d’un nouveau dispositif et questionnent les pratiques des acteurs participant à l’accompagnement des personnes handicapées. La GSS consacre un dossier à ce sujet.

 

Le médico-social invité à mieux prendre en compte les savoirs expérientiels
Gazette Santé Social  - 22/10/2018
"De l'expérience à l'expertise", les 5èmes rencontres scientifiques de la CNSA ont été l'occasion les 17 et 18 octobre derniers de réfléchir et de partager les connaissances sur les savoirs expérientiels. Ce savoir spécifique, construit à partir de l'expérience et de l'interaction avec autrui, complète les savoirs professionnels et académiques. Il s'accompagne d'une pratique de pairaidance. Reconnus dans le domaine sanitaire, ils doivent être mieux mobilisés dans le secteur médico-social.

 

Un changement d’échelle dans la réponse aux besoins des personnes handicapées
Gazette Santé Social - Flash spécial - 12/10/2018
Marina Drobi, cheffe de projet au Comité interministériel du handicap et Stéphane Corbin, directeur de la compensation à la CNSA, témoignent des conditions nécessaires pour que "Une réponse accompagnée pour tous" réponde mieux aux besoins des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire.

 

DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE

Le secret médical, entre relativisation et protection
Gazette Santé Social - 05/11/2018
Longtemps considérés – souvent à tort – comme absolus dans l’inconscient collectif ou au sein de communautés professionnelles, le secret de la confession, le secret professionnel de l’avocat et le secret médical connaissent, pour les deux derniers particulièrement, de nombreuses remises en question, voire remises en cause qui peuvent être de nature à rompre le lien de confiance entre l’individu et le destinataire-détenteur du secret. Devant les récentes évolutions en la matière, et notamment la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016, un retour sur le secret médical s’impose.

 

Handicap : le gouvernement annonce 10 nouvelles mesures, pas si neuves
La lettre d'info du site ASH n° 2125 – 25/10/2018
A l'occasion du comité interministériel du handicap, ce matin, le gouvernement a annoncé des "nouvelles mesures" en faveur des personnes handicapées. Mais cette présentation a plutôt ressemblé à une compilation d'annonces, d'engagements et de dispositions déjà en cours d'examen législatif, connus parfois depuis 5 mois.

 

"Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées"
Recueil de bonnes idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes qui auraient ou pourraient avoir besoin de l’aide d’un tiers.Voir le guide

 

Retraite anticipée au profit des assurés handicapés
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) actualise les instructions portant sur le dispositif de retraite anticipée pour les assurés handicapés Circulaire du 23/10/2018

 

QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES

Une ergothérapeute au service des soignants
Gazette Santé Social - 05/11/2018
Ergothérapeute à l'Ehpad Les Romarins dans l'Aude, Laure Marty est depuis trois ans la cheville ouvrière d'une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques destinée au personnel soignant de l'établissement. Avec un impact très positif sur les arrêts maladie.

 

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Travaux de la CNSA sur la transmission des données des ESMS
La MARS - octobre 2018
La CNSA souhaite mettre à disposition en open data les données transmises par les ESMS des secteurs des personnes âgées et personnes en situation de handicap, dont notamment les données recueillies dans le cadre du tableau de bord de la performance. La CNSA a engagé un travail quant au choix de l'outil lui permettant d'accéder aux données des ESMS en vue notamment de pouvoir comparer ou consolider les données des structures quelles que soient la catégorie ou l'échelle territoriale visées. Scan santé, actuelle plateforme de restitution des données des établissements de l'ATIH, sera développé pour accueillir les données des ESMS. La CNSA prévoit une mise à disposition des données du tableau de bord de la performance pour l'été 2019. Le principe retenu par la CNSA et l'ATIH est de donner un accès libre à toutes les données, à l'exception de données budgétaires et financières.

Du côté des textes...

Décret n° 2018-948 du 31 octobre 2018 relatif à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés et à la modification du plafond de ressources pour les bénéficiaires en couple

 

Décret n° 2018-955 du 5 novembre 2018 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l'instauration d'une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat

Arrêté du 5 novembre 2018 fixant au titre de l'année 2018 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat

Agenda

La 7e édition des journées d’étude sur les NTIC
3 et 4 décembre 2018 - Institut national des jeunes aveugles, Paris (7e)
organisée par l'association Aveugles de France, se tiendra à l'Institut national des jeunes aveugles, à Paris.
Au programme : conférences, tables rondes, ateliers. Notamment une conférence ayant pour thème « Édition adaptée : vers des ressources nativement accessibles ? »

 

 « La santé et la sexualité du mineur et du majeur protégé »
13 mars 2019 à Dijon, conférence 
Pour les inscriptions : https://www.weezevent.com/la-sante-et-la-sexualite-du-mineur-et-du-majeur-protege

 

Pour être sûr de recevoir nos informations, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre carnet d'adresses

Archives