Newsletter

 Inscription à la Newsletter

Souscrire

Recevoir

 

Nous avons le plaisir de vous proposer notre lettre d'information bi-mensuelle le Doc Info.

Vous y découvrirez les actualités de notre secteur à travers la presse spécialisée reçue au centre de documentation. Cette lettre signale les rapports et textes législatifs récemment parus. Les références renvoient à un contenu sous forme de résumé et à des liens vers les documents en texte intégral.

Le Doc Info est diffusé sur abonnement (après inscription) ou consultable en ligne.

 

 
 logo-ocens

Doc Info du 07/04/2020  

Lettre d'information du Centre de Documentation : numéro supplémentaire

Lu dans la presse et sur le net

  ATTESTATIONS DE SORTIE et GESTES BARRIERES : information accessible

Sorties facilitées pour certains publics handicapés
Le 2 avril, à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, Emmanuel Macron a annoncé que les personnes autistes pourraient sortir plus souvent de chez elles pendant le confinement. Ces dérogations vont concerner aussi les publics déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques.
Contrairement à ce qu'avait pu laisser entendre le président de la République, cette mesure ne fait pas l'objet d'une attestation dédiée, mais « consigne est donnée aux préfets et forces de l'ordre d'une prise en compte spécifique ». Il est donc toujours obligatoire de remplir et d'avoir l'attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

 

Pour tous : Attestation possible sur smartphone depuis le lundi 6 avril
Le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne le formulaire qui permet de générer automatiquement le document permettant de justifier son déplacement directement sur son smartphone : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

 

Supports vidéos en langues étrangères pour expliquer l'intérêt des gestes barrières / mesures de confinement aux personnes allophones résidant en France. https://flattencovid.org/videos

 

Santé publique France diffuse :


DEFICIENCE VISUELLE

Un site internet pour les urgences optiques
Un site Internet recense, département par département, les opticiens assurant une permanence pour les urgences uniquement (casse, perte de matériels optiques, ordonnances indiquant l'urgence) : https://www.urgenceopticien.fr/.

 

LUMEN Magazine n°18 publié par l'UNADEV est en ligne 
Dossier  : Déficience visuelle et grand âge : les plus de 60 ans constituent la majorité des déficients visuels https://www.lumen-magazine.fr/magazines/lumen-18/

 

DEFICIENCE AUDITIVE

L’association Signes et Paroles a créé des fiches pour aider les professionnels de santé à communiquer avec les personnes sourdes

 

Initiative d'une étudiante américaine : Masques pour pouvoir communiquer avec les personnes sourdes
En savoir plus

 

DYS

Webinaire proposé par LAB TV - L’iPad : un cartable numérique au service des enfants à besoins spécifiques
Mercredi 8 avril 2020 - 10h30
Pour s'inscrire : https://app.livestorm.co/technofuturtic/edulab-tv-lipad-un-cartable-numerique-au-service-des-enfants-a-besoins-specifiques
Objectifs de ce webinaire : Faire découvrir l’impact des troubles dys dans les apprentissages mais surtout proposer des applis qui permettront à l’enfant de préserver certains apprentissages sans perte de l’estime de soi.

 

DYS, TSAA, TDAH… : découvrons une méthode de compensation des troubles neuro-développementaux
Table ronde avec Noémi Cantin, Ph. D., ergothérapeute, professeure au département d’ergothérapie, université du Québec à Trois-Rivières, directrice, Clinique multidisciplinaire en santé ; Marion Bonnet, ergothérapeute et Nicole Bardou, présidente de l’Aadys. https://emf.fr/ec3_event/troubles-neuro-developpementaux-dys-tsaa-tdah-decouvrons-une-methode-de-compensation-canadienne/

 

SURDICECITE

 Le dispositif PRIOR-ERHR maintient une activité pour assurer un service minimum à distance de soutien, d'écoute aux personnes confrontées à une maladie rare / handicap rare. Vous pouvez nous adresser vos demandes au 02 41 35 60 61 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE - TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

10 conseils pour occuper les enfants en situation de handicap à la maison
Le Camsp APF France handicap de l’Isère a publié une brochure très utile pour aider les parents avec leurs enfants durant cette période inédite de confinement. Voici quelques recommandations, à destination des plus petits (niveau maternelle).
https://handicap-agir-tot.com/wp-content/uploads/2020/03/CAMSP-APF-Conseils-pour-occupe-r-les-enfants-a%CC%80-la-maison.pdf

 

Un guide pour mieux vivre le confinement avec un enfant autiste
Guide pratique destiné aux parents d’enfants autistes ou atteint par un trouble du neuro-développement. Réalisé par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, il a pour but de soutenir les parents au quotidien en cette période de confinement.http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/COVID-19_Autisme_VF_0.pdf

 

L'hôpital Robert-Debré propose des fiches  à destination des familles ayant des enfants présentant un TSA ou un trouble neuro-développemental.https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques-pour-les-familles


CONTINUITE PEDAGOGIQUE pour les élèves à besoins éducatifs particuliers 

Atelier Canope 44 : classes virtuelles du 6 au 11/04
Le réseau CANOPE vous convie à des classes virtuelles qui permettent aux enseignants d'adapter leurs documents aux élèves aux besoins éducatifs particuliers . En savoir plus 

 

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse met en ligne sur sa page web EDUSCOL un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.Ces ressources sont réparties en deux parties :
Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
 Des ressources en fonction des troubles de certains élèves.

 

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnées par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.
propose sur le site INSHEA 

 

NOUVELLES TECHNOLOGIES  - ACCESSIBILITE

Emoface : L'application Emoface devient gratuite jusqu'au 22 juin 2020
L’application Emoface en téléchargement gratuit pour  toutes les familles, professionnels et associations qui souhaiteraient l’utiliser. https://www.emoface.fr/

 

AIDE A LA VIE QUOTIDIENNE

Transports à Nantes - Proxitan :
Le service Proxitan continue de fonctionner. Mais seuls les voyages essentiels sont effectués : médecin, pharmacie, courses alimentaires.
Vous pouvez le contacter sur les horaires habituels au 02 51 81 78 78 En savoir plus 

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE

L'État instaure de nouvelles mesures pour "soutenir solidement" le secteur du handicap
Hospimedia, 04/04/20 
Ces mesures entendent à la fois assurer les besoins de répit des familles et donner les moyens d'assurer une prise en charge optimale en cas de contamination par le virus.
(Accès réservé personnel Ocens)

 


Le Gepso s'inquiète de pertes de chance pour les enfants handicapés liées au confinement
Hospimedia, 02/04/2020
Le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso) gère des établissements dans les secteurs handicap et protection de l'enfance. Il alerte sur les risques de perte de chance liés au confinement pour les jeunes fragiles.
(Accès  réservé personnel Ocens)


Les interventions auprès des publics fragiles sont "absolument prioritaires"
Hospimedia,  03/04/2020
La DGCS actualise ses recommandations aux services d'aide à domicile et apporte des éléments de réponse pour l'aménagement des interventions. Les publics fragiles sont prioritaires pour éviter les ruptures d'accompagnement. Pour les personnes non fragiles, le maintien des visites relève de la responsabilité individuelle des Saad et des usagers.
(Accès réservé personnel Ocens)

 

Lancement du centre d’aide Solidarité Numérique
Le gouvernement a officiellement lancé une plateforme d’aide “Solidarité Numérique”, porté par les acteurs de la médiation numérique autour de la coopérative La MedNum et soutenu par la Mission Société Numérique, a destination de toutes celles et ceux qui nécessiteraient d’un accompagnement. Le site https://solidarite-numerique.fr/ ainsi qu’un numéro d’appel gratuit ont été créés.
site internet : https://solidarite-numerique.fr/
numéro d’appel gratuit (en semaine de 9h à 18h) : 01 70 772 372
La ligne directe permet à l’usager d’être accompagné par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.).

 

Le GPF et Handiconnect publient une fiche urgence polyhandicap Covid-19
À la demande du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, le Groupe polyhandicap France (GPF) a élaboré, avec l'association Coactis santé qui réalise SantéBD et les experts de son service Handiconnect — plateforme d'information sur le handicap destiné aux professionnels de santé — une fiche de vigilance pour les médecins qui accueilleront des patients polyhandicapées porteurs de Covid-19.

 

La DGCS actualise ses recommandations aux services d'aide à domicile et apporte des éléments de réponse pour l'aménagement des interventions. Les publics fragiles sont prioritaires pour éviter les ruptures d'accompagnement. Pour les personnes non fragiles, le maintien des visites relève de la responsabilité individuelle des Saad et des usagers.Actualisation de la fiche  (02/04/2020)


DROIT DES USAGERS

COVID-19 - Actions pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées 
Communiqué de presse 04/04/2020
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, mettent en place de nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux dans la gestion sanitaire de la crise, pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants.


PRATIQUES PROFESSIONNELLES  

Le suivi téléphonique, un pis-aller en attendant la reprise 
Gazette santé social, 02/04/2020
Une grande partie des ESMS a fermé ses portes la semaine du 16 mars, réduisant le travail social et médico-social à des suivis téléphoniques. Cette méthode de travail crée de nouveaux rapports entre les travailleurs sociaux et les familles, mais reste pour beaucoup un pis-aller. Et tous redoutent la réouverture des portes à l’issue du confinement.

 

Entraide : plateforme d’urgence d'échanges entre professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Partagez questionnements et bonnes pratiques liés aux enjeux humains et organisationnels rencontrés dans la gestion de la crise du Coronavirus. Accéder à la plateforme  (sur inscription)

 

Handéo ouvre une plateforme Covid-19 et la Croix-Rouge un site de partage d'expériences
Handéo Services annonce dans un communiqué daté du 31 mars, la mise en ligne, avec le soutien de la Fondation de France, d'une plateforme d'information numérique dédiée au Covid-19.
Son objectif est de faciliter l'accès à une information, simple d'accès et validée scientifiquement pour les aides à domicile, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes et leurs proches aidants qui vivent à domicile. Accéder à la plateforme 

 

ACCOMPAGNEMENT DES  PROFESSIONNELS : Ecoute et soutien psychologique pendant le confinement COVID-19

Le CReHPsy a recensé  les différents dispositifs d'écoute et de soutien. Dans le contexte de confinement, cela fait du bien d'avoir une oreille attentive,
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/ecoute-et-soutien-psychologique-pendant-le-confinement-covid-19

L'Espace de Réflexion Ethique Pays de la Loire (EREPL) a créé une Cellule éthique d’appui COVID-19 à destination de tous les professionnels du soin et de l'accompagnement médico-social sur la région Pays de la Loire. Deux boîtes e-mail sont mises en place à l’échelle de la région pour recevoir les demandes des professionnels :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d'information sur le fonctionnement de cette cellule vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l'EREPL : http://www.erepl.fr/fr/ouverture-d-une-cellule-ethique-d-appui-regionale,1593,253914.html

 

La Fédération Française de Psychiatrie a ouvert sur son site internethttps://fedepsychiatrie.fr une page dédiée au COVID-19 où figure :

  • un blog pour les professionnels de santé, accès réservé aux adhérents de la FFP (code d’accès : blog-pro-covid)
  • un blog pour les usagers, accès libre
  • une page des recommandations des Autorités de santé et des Sociétés savantes, accès libre

 

A découvrir

 

Fab Life : inventer pour surmonter les difficultés du handicap.
Ouverture des inscriptions de la 23ème édition du concours Fab Life
Depuis 23 ans, Fab Life invite les passionnés du système D et de l'innovation frugale à trouver et développer des solutions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.  En savoir plus 

Pour être sûr de recevoir nos informations, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à votre carnet d'adresses

Archives