Ressources : activités de loisirs adaptés

 

 Accès culture -BNFA - Braille culture  - Handisport - Fédération Française de Sport Adapté - Pôle Ressources National Sport et Handicaps-  T'Cap Loisirs - Tourisme&Handicaps

 

logoaccescultureL'association Accès culture propose des aides techniques gratuites permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes et malentendants d'assister à des représentations de théâtre, de danse et d'opèra de manière autonome. Vous pouvez trouver sur ce site le calendrier complet des spectacles adaptés en audiodescription.

 

 

bnfaLa Bibliothèque Numérique Francophone Accessible  a ouvert le 9 novembre 2012. Cette bibliothèque en ligne est destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes et plus largement aux personnes éligibles empêchées de lire du fait d'un handicap. Elle est développée grâce au partenariat de trois associations, BrailleNet et le GIAA en France ainsi que l'ABA en Suisse, avec le soutien d'institutions et d'entreprises agissant dans les secteurs de la recherche scientifique, de l'industrie ou des services.

L'inscription à la BNFA est gratuite pour les particuliers. Le catalogue propose un large choix, aussi bien d'ouvrages récents que de classiques. Des titres de genres variés y sont présents : romans, documentaires, essais, livres pour la jeunesse, thrillers, etc.
Les livres de la BNFA peuvent être écoutés grâce à un lecteur DAISY ou MP3 et lus en braille, gros caractères ou par synthèse vocale sur un ordinateur équipé.

- S'inscrire à la BNFA : http://www.bnfa.fr/inscription
- Contact  par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.44.27.34.35

 

couv-guidececitLe guide Cécit est propose par www.braille-culture.com. Ce guide permet aux personnes déficientes visuelles de s'informer sur les prestations touristiques ou culturelles adaptées en France. La recherche s'effectue par région. Il recense : les musées, les sites naturels, les espaces de loisirs et les hébergements ayant obtenu le label "tourisme et handicap".

 

 

 

 

logo ffh

 


Fédération Française Handisport  a pour objectif principal de rendre accessible le sport pour les personnes handicapées.

 Ce site propose également un annuaire des clubs affilié à Handisport permettant à chacun, quel que soit son handicap et ses envies de trouver l'offre sportive qui lui convient le plus proche de chez lui.  Consulter l'annuaire  Où pratiquer ?  Ou bien consulter le guide Handisport 2016-2017

 


sport adapte1La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

 

 

 

 

prnshPôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH)

Créé depuis 2003 par le Ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport et Handicaps est chargé d'une mission nationale sur la thématique "sport et handicaps". Son objectif est d’accompagner les acteurs qui œuvrent au développement et à la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.
Propose le site handiguide.sports.gouv.fr qui permet de trouver des structures accueillants des personnes en situation de handicap 




site-t-cap-loisirs-et-decouvertes-handicap-ou-pas--133Le collectif T'cap est représenté par des associations, des collectivités et des fédérations, ceci dans les domaines du sport, de l'éducation populaire, du tourisme et du médicosocial..
Retrouvez l'actualité autour des loisirs et du handicap de l'association T'Cap Loisirs

 

 

 

 label-tourisme-et-handicapLa marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

 Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Ce label est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentants les personnes handicapées.

Sa gestion au plan national a été confiée à l'association Tourisme et handicaps

Recherche des sites et établissements labellisés 

Sites labellisés en Pays de la Loire
Loire Atlantique
 Maine et Loire
 Mayenne
 Sarthe
 Vendée