Pôle Déficience Visuelle

Scolarisation

Scolarisation individuelle et près du domicile :

Scolarisation collective dans un établissement ordinaire :

Champ Professionnel Adultes

    • Pour les jeunes déficients visuels de 16 à 20 ans nécessitant un accompagnement à l'autonomie et préparant un projet professionnel :  La Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP)
    • Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP)
    • Centre de Pré-Orientation (CPO)
    • Espace Ressource Emploi (ERE)
    • Diagnostic Emploi

Champ Personnel Adultes

  • Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

  • Service d'Aide aux Déficients Visuels (SADV)

  • Equipe Technique d'Evaluation (ETE)

  • Prestations Individuelles (PI)

 

Modalités d'admissions

Avoir fait l'objet d'une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). Pour toute demande de renseignements en vue d'une admission, prendre contact avec le service :

Admission/Orientation Contact : Elisabeth THORON 02 51 79 50 42    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Commission d'Admission et d'Orientation (C.A.O) du Pôle Déficience Visuelle des Hauts Thébaudières se réunit une fois par mois pour étudier les demandes.

S3AS

Scolarisation individuelle à proximité du domicile :

Le Service Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) s’adresse aux enfants et adolescents déficients visuels de 6 à 20 ans. Il peut également accompagner les enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale.

Lire la suite : S3AS

Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés

Interventions auprès de personnes déficientes visuelles adultes de 18 ans à 60 ans (75 ans si le handicap a été reconnu avant 60 ans) et de leur entourage proche (familial, voisinage)

Interventions auprès des professionnels, concourant au maintien à domicile ou à l'accompagnement.

Lire la suite : Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés

Centre Pré-Orientation

Le Centre de Pré-Orientation accompagne les stagiaires et aide à l'élaboration, la vérification et validation d'un projet professionnel et / ou social.

Lire la suite : Centre Pré-Orientation

Prestations Individuelles

Missions :

Proposer des Prestations individuelles dans le but de favoriser l'autonomie dans la vie quotidienne en proposant des interventions ciblées.

Lire la suite : Prestations Individuelles

SEES

Scolarisation collective dans un établissement ordinaire :

La Section d’Enseignement et d’Education Spécialisés (SEES) accompagne des enfants et jeunes déficients visuels de 6 à 16 ans scolarisés dans des dispositifs collectifs intégrés dans des établissements scolaires ordinaires.  En lien étroit avec les familles et les partenaires, cet accompagnement se décline en :

Lire la suite : SEES

Service d'Aide aux Déficients Visuels de Loire Atlantique

Le Service d'Aide aux Déficients Visuels de Loire-Atlantique  (SADV 44)  s'adresse aux personnes atteintes de malvoyance sévère ou de cécité :

Lire la suite : Service d'Aide aux Déficients Visuels de Loire Atlantique

Centre de Réadaptation Professionnelle

Le Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) est une structure de formation professionnelle pour adultes présentant une déficience visuelle sévère ou atteints de cécité.

Lire la suite : Centre de Réadaptation Professionnelle

Equipe Technique d'Evaluation

L'Equipe Technique d'Evaluation (ETE)  intervient dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L'E.T.E est chargée d’évaluer les besoins de compensation dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap sur demande de la MDPH.

Lire la suite : Equipe Technique d'Evaluation

SIPFP

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) accueille des jeunes déficients visuels âgés de 16 à 20 ans.

Le projet de vie est travaillé tout au long de la SIPFP. Les jeunes y développent des qualités pré-professionnelles ainsi qu'une autonomie dans les actes de vie quotidienne.

 

Lire la suite : SIPFP

Diagnostic emploi

Ce dispositif favorise l'accès à l'emploi ou le maintien dans l'emploi des personnes déficientes visuelles.

 

Lire la suite : Diagnostic emploi

Centre de Formation

Ce dispositif a pour mission de développer des actions sur le plan de l'information, la sensibilisation et la formation dans le but de favoriser la participation sociale et l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées et plus particulièrement celles présentant une déficience visuelle.

Lire la suite : Centre de Formation